Après 12 ans d'expériences dans le domaine du conseil environnement, Cyril Laborde crée son activité d'écologue sous le nom commercial Nature Environnement Consultant (N.E.C).

Après quelques années où Boris Bosdevigie a exercé comme ingénieur Etude et Recherche au Centre scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), il lance maintenant son activité d'ingénierie en conception énergétique et environnementale des bâtiments des bâtiments, sous le nom commercial INFLU.

Vous êtes élu.e d'une commune limousine et vous aimeriez améliorer l'efficacité de vos réunions, votre fonctionnement d'équipe, faciliter la participation des habitants, Oxalis Formation des élu.e.s vous propose un catalogue de formations adaptées...

Attiré par l'art en général et l'illustration en particulier, Jean-Raphaêl croise la route du dessin numérique, se perfectionne pendant des années et choisit maintenant de faire de cette passion son métier.

Spécialisé dans le domaine du vectoriel, Jean-Raphaël est très créatif et conçoit des tutoriels à destination des utilisateurs d'Illustrator. Au sein d'Oxalis, il se lance comme graphiste illustrateur sous le nom commercial Wam.

 

Une date à retenir, le 11 octobre 2016 de 11h à 14h pour participer à des rencontres professionnelles "Les sens d'Oxalis", à Gentioux-Pigerolles.

Nous vous attendons nombreux pour rencontrer des entrepreneur.e.s, réunis en coopérative, qui vivent et travaillent sur le plateau de Millevaches et plus largement en Limousin...Venez découvrir ce réseau d'entrepreneurs qui va vous présenter une multiplicité de savoir-faire, et vous faire toucher du doigt leurs métiers.

 

Vous trouverez dans le programme des animations du Café-librairie Le Temps de Vivre deux ateliers animés prochainement par des entrepreneures d'Oxalis Cesam :

- Atelier « Apprivoiser le stress : quelques clés et outils » –  le 22 octobre à Aixe-sur-Vienne, proposé par le collectif Ad Maiora

- Atelier-débat "Travailler dans le secteur de l'ESS : Quelles valeurs ? quelles réalités ?" - le 3 novembre, proposé par les collectifs KIPP et Ad Maiora.

Après des expériences associatives, coopératives, de réseau, en milieu urbain puis rural, Clémence Rique choisit de créer son activité en se recentrant sur l'accompagnement des dynamiques collectives au sein des organisations. 

Elle crée un collectif Ad Maiora, avec Valeria Schiavone également entrepreneur.e au sein d'Oxalis. Ce collectif a pour ambition d'accompagner les collectifs à oser, explorer, expérimenter, révéler leurs potentiels, vers le meilleur.

C'est à Gaillac, dans le Tarn, que vous pourrez découvrir 3 facettes des projets artisticoopératifs d'Alexis Lecointe, les 28 et 29 septembre prochain : atelier "les planisphères ne poussent pas dans les arbres", journal des bonnes nouvelle et conférence gesticulée !

La ville de Gueret organise une fête de la bière les 23 et 24 septembre place Bonnyaud.

C'est l'occasion d'y rencontrer Stéphanie Coulange, entrepreneure à Oxalis, et sa brasserie des Anges.

Le dépistage du radon est obligatoire (arrêté du 24 juillet 2004) dans les 3 départements du Limousin, ainsi que les départements limitrophes, Indre, Puy-de-Dôme, Allier, ...

Dominique Bergot propose d'accompagner les établissements concernés pour répondre à cette exigence réglementaire.

Laurent Alvar inaugure les Ateliers du Colombier à Meyrignac l'Eglise le jeudi 16 juin après-midi. Des visites de l'atelier seront possibles.

"Pas de débit mais des idées ! ", 2 tables-rondes organisées et animées par des entrepreneurs d'Oxalis pour échanger avec toutes celles et ceux qui le souhaitent, partenaires, collègues, réseaux, curieux, autour du travail coopératif à distance et de la communication sur internet.

Qu'est ce ça change au quotidien ? Comment être visible sur internet sans y passer sa vie ?

Rendez-vous le samedi 11 juin de 10h30 à 12h30, dans les locaux de la Quincaillerie numérique à Gueret pour échanger sur ces thèmes et partager un apéro-soupe !

DTA (Design Territoire Alternatives) avait accompagné le Pays Combraille en Marche dans l'animation de l'université rurale 2012-2013 "Circuits courts et ressources locales".

Depuis le 1er janvier 2016, ce territoire se lance dans une nouvelle aventure intitulée "tendre vers le haut débit alimentaire local", avec DTA et une équipe d'oxaliens.

Fin mai, à l'occasion de son Assemblée Générale, Oxalis a dévoilé son nouveau logo, rafraichi par un entrepreneur de Cesam Oxalis, Pierrick Rivet. Bientôt une déclinaison colorée par établissement local !

Après diverses expériences professionnelles dans le domaine de l'éco-construction pour Rémy et de l'enseignement pour Sophie, ils ont choisit de s'appuyer sur leurs goût pour la cuisine et leurs expériences associatives et bénévoles dans le domaine de la restauration pour créer un collectif Dzin dzin Popote de restauration ambulante.

Depuis longtemps interessée par la fabrication de bière, Stéphanie Coulange choisit de se reconvertir il y a quelques années en se formant auprès de brasseurs limousins puis en suivant un DU spécialisé. Elle démarre une brasserie sous le nom, Brasserie des anges, qu'elle souhaite maintenant développer dans la coopérative pour accompagner son changement d'échelle.

Après une formation en aménagement, Rémi N'Guyen Van construit son expériences dans les domaines de la cartographie et de la gestion de base de données. Son projet de développer en collectif avec Quentin Paternoster, un bureau d'étude nommé Fractale, l'amène à venir s'installer sur la plateau de Millevaches et à rejoindre Quentin dans la coopérative Oxalis.

Fractale propose des prestations de services dans le domaine des systèmes d'information géographiques.

Mathilde Rimaud, termine une étude pour la Ville de Dijon avec son cabinet de conseil Axiales, sur les librairies-boutiques des musées de la capitale bourguignonne.

En juin, Aurélie Martin co-anime une formation proposée par Pivoine aux posture(s) et outils d'animation du 6 au 8 juin à Faux la Montagne.

Elle intervient également le 4 juin aux rencontres de femmes "Limous'ines 2016" du Villard.

Après 20 ans d'expérience dans divers salons de coiffure, puis quelques années d'aménagement intérieur, Philippe Schropf décide de revenir à son premier métier et ouvre un salon de coiffure pour hommes en centre ville de Brive, "Côté Homme - Coiffeur-Barbier".

Après une expérience professionnelle d'aide-soignante, des projets agri-ruraux et l'apprentissage de la boulange auprès d'amis puis dans son fournil, Virginie Le Flohic choisit de tester une activité de fabrication de pain et de brioche au sein de la coopérative.

Après une année 2015 bien chargée avec la réalisation de vidéo-guides pour la Région et les 3 films pour la filière Luxe & Excellence en Limousin pour le Comité Régional de Tourisme, cette année 2016 s'annonce encore riche de beaux projets.

"En mai, fais ce qu'il te plaît !" Acro-yoga, conférences gesticulées ...

Venez découvrir les différentes activités d'Alexis Lecointe début mai, il y en a pour tous les goûts : acro-yoga le 3 mai, atelier "planisphères renversantes" le 4, conférence gesticuliée le 6, journal des bonnes nouvelles le 7... Toutes les informations sur le calendrier du site des volets jaunes.

Les Ateliers du Colombier sont installés à Meyrignac l'Eglise et proposent de se former au travail du bois.

Les premiers stages commencent en mai dans le nouvel atelier - Il reste des places !

Après une expérience professionnelle diversifiée dans le domaine du management, Philippe Lanot, choisit de changer de voie. Il monte une association collaborative pour partager un espace de création avec d'autres artistes et s'y exprime dans le travail du bois autour de création d'espace, de mobiliers et d'objets.

Passionné par ces 2 champs d'activité, Philippe Lanot développe une double activité dans Oxalis : Atelier 10d et HUMANager Consulting.

Après des expériences dans le domaine de la boulange pour une association ou de métiers dans la restauration, Romain et Caroline choisissent de mettre en commun leurs compétences en créant un collectif l'Epi Sauvage.

Au cours de son expérience professionnelle de commercial, Laurent Alvar se passionne pour les métiers du bois et se forme jusqu'au CAP ébéniste. Il développe son activité d'animateur de stage dans l'Indre et Loire avant de décider de s'installer en Corrèze.

Laurent Alvar relance donc son activité d'animateur-formateur de stage d'ébenisterie à partir de son nouvel atelier à Meyrignac l'Eglise. Il développe également une activité d'ébéniste sous le nom commercial, Les ateliers du Colombier.

Après une formation d'ingénieur, de l'humanitaire d'urgence, puis des green-technologies, Alexis Lecointe se recentre pour chercher sa voie. Il s'essaie à differentes activités comme la photographie, le cirque et les thérapies alternatives. Finalement, après une formation "monte ta conf" avec la scop du Vent Debout, il crée une conférence gesticulée, spectacle vivant politique et participatif qui raconte ses experiences profesionnnelles et aborde des grandes questions de société.

Il choisit maintenant de regrouper l'ensemble de ses activités sous une seule identité, les volets jaunes et cie.

Après diverses expériences salariées et associatives structurantes, Quentin Paternoster choisit de se lancer dans un projet de création d'activité dans le champ de la Cartographie et des Systèmes d'Information Géographique sur le Plateau de Millevaches.

Inspiré par les modèles proposés dans le monde du logiciel libre, il souhaite apporter ses compétences aux structures dans l'optique d'une autonomisation de celles-ci. Quentin démarre ses prestations de service dans le domaine des systèmes d'information géographique sous le nom de Fractale.

Après avoir alterné des saisons d'ouvrière en maraichage et de préparatrice de ski en station, Anne-Sophie a saisi l'opportunité d'une installation en creuse autour d'un projet en maraichage.

Dans l'idée d'un démarrage progressif, l'activité maraichère et la transformation légumière sont scindées en 2 projets. Anne-Sophie se lance dans la préparation et commercialisation sur les marchés de soupe fraiche sous le nom "Au coup de bol".

Après de nombreux voyages et une expérience dans l'animation socio-culturelle, Gwennola Hermier choisit de s'installer sur le Plateau de Millevaches pour y gagner en qualité de vie et tester un projet de création d'activité.

Elle cherche à vivre de ce qu'elle aime faire partager, sa cuisine, à base de saveurs ultramarines et d'épices. Suite à une expérience bénévole auprès d'une association, elle développe progressivemment son activité de fabrication et commercialisation de plats cuisinés à emporter, sous le nom "Des îles".

La période annuelle réglementaire de dépistage et de mesure du radon dans les lieux ouverts au public a démarré le 15 septembre. Au sein d'Environnement & Territoires, Dominique Bergot et Vincent Magnet sont prêts pour proposer cette prestation auprès des collectivités et des établissements recevant du public de la région.

Les entrepreneur.e.s du groupe local Cesam-Oxalis proposent d'accueillir tous leurs partenaires, collègues, réseaux le mardi 8 septembre pour un petit déjeuner convivial à Limoges.

Le dépistage et la mesure du radon ne peuvent pas se faire toute l'année : la période réglementaire annuelle démarre le 15 septembre et court jusqu'à fin février, en sachant qu'une campagne de mesure s'étale sur 2 mois.

Depuis quelques semaines, Germain Lefebvre, graphiste au sein d'Oxalis, travaille avec les journalistes de Basta ! pour accompagner les articles d'infographies, de visualisation de données, de manières fixes, interactives ou animées...

Valeria Schiavone propose un atelier, le 19 septembre, co-animé avec Hervine Bruno, intitulé "Des masques et nous ! " . Pour découvrir comment la diversité de des modes de fonctionnement, des perceptions et des systèmes de valeurs peuvent contribuer à de la richesse et du sens.

Passionné depuis l'enfance par le milieu des mines et de l'orpaillage, Philippe Roubinet, a travaillé pendant 20 ans dans une mine limousine. Il y explore toutes les facettes du métier puis choisi de partager son interêt pour le patrimoine local minier.

Après un développement progressif de son activité, il continue de proposer des animations culturelles sous le nom "Chercheurs d'or", aux collectivités, particuliers, centre de loisirs.

Diplômée de l'École supérieure de journalisme de Lille, Aurore Castaing a exercé de nombreux métiers pour la presse (secrétaire de rédaction, rédactrice, chef de rubrique). 

Passionnée par les subtilités grammaticales, lexicales et orthotypographiques de la langue française, habile à restructurer et à clarifier un texte, elle met désormais ses compétences en relecture/correction au service des éditeurs, collectivités, particuliers, etc.

Hélène Joly, Dominique Cottereau et Pierre Vincent, tous entrepreneurs au sein d'Oxalis, accompagnés de Magali Marchand, paysagiste, ont pris en charge la conception et la réalisation de la scénographie intérieure de la maison d'accueil du public - mobilier et contenu informatif - et du mobilier d'interpretation à l'exterieur de la maison du parc.

Adrien Demay, Damien Roffat et Romain Thevenet, tous entrepreneurs d'Oxalis, et membres du collectif DTA (Design Territoire Alternatives), proposent avec le PNR de Millevaches en Limousin, leur véritable open-space.

14 "bureaux mobiles" peuvent-être mis à disposition pour sortir du bureau et de la salle de réunion dès que possible.

Après une expérience en architecture à son compte, Yves Durasnel se forme en informatique et travaille dans ce domaine pour plusieurs sociétés parisiennes. Il quitte définitivement Paris pour s'installer en Creuse et il décide de créer sa propre activité d'appui informatique aux entreprises sous l'identité commerciale SympaTIC.

Yves propose d'accompagner ses clients dans l'évolution de leurs outils et de leurs usages informatiques.

Christophe Péan, est le 2nd photographe invité lors de la 2ème biennale de photographie de danse, organisée par Pedro Pauwels à Limoges, les 5, 6 et 7 juin 2015.

A cette occasion, 10 de ses photographies seront exposées dans les vitrines de 10 magasins du centre ville de Limoges et des performances dansées auront lieu tout le week-end sur ces sites.

Après une expérience dans le domaine du marketing et de la communication, Béatrice Bonnot souhaite créer sa propre entreprise.

Son projet est de remettre au centre les futures et jeunes mères au moment de la grossesse et de l'arrivée du bébé. Elle compose des coffrets cadeaux à leur intention en vente sur son site internet sous le nom de Mon heureux évenement.

Béatrice Bonnot est en phase de lancement de ses produits sous la marque Mon Heureux évènement.

Elle propose des coffrets cadeaux de grossesse et de naissance aux futures et jeunes mamans composés de produits authentiques, élégants et sensoriels qui leur sont entièrement dédiés. Les coffrets sont en cours de composition et elle souhaite les soumettre à l'avis des principales intéressées le 20 juin 2015. 

 

Sous l’identité « OTS2i », Olivier Thiriau invite ses clients et partenaires à un petit dejeuner le jeudi 21 mai 2015 à partir de 8h30 dans ses locaux à Limoges.

En tant que partenaire / installateur, il propose aux participants de découvrir ou redécouvrir trois grands acteurs de la téléphonie en France présents pour leur apporter une solution globale

Après 3 ans d'activité de photographe indépendant, Christophe cherche à développer des coopérations en intégrant Cesam-Oxalis.

Il continue à proposer ses services de photographe, sous le nom Christophe Péan Photographie, alliant photos de spectacles, de concerts, ou prestations pour des entreprises, tout en développant une nouvelle activité avec un entrepreneur d'Oxalis, Arnaud Deplagne.

Après de riches expériences dans le domaine du cheval, allant des courses à la bourrelerie, en passant par la randonnée équestre, Laurence choisit d'approfondir ses connaissances pour mieux comprendre ce qui contribue à l'equilibre et la santé des chevaux.

Elle se forme en shiatsu équin avec le projet de vivre sa passion des chevaux dans une activité professionnelle à leur service. Aujourd'hui, elle propose, sous le nom Equidynamie, son regard et sa pratique aux propriétaires d'équidés de son territoire.

Installé depuis peu sur le plateau de Millevaches, Pierrick démarre une activité de Webmaster, infographiste en multimedia.

Cette passion est née à Limoges, où il travaillait en tant que modéliste PLV pour une entreprise de communication. Ses collaborateurs lui ont alors transmis leur approche de ce métier moderne et créatif. Pierrick s'est ensuite formé et a acquis une expérience au sein de diverses entreprises, avant de proposer ses services en Creuse, sur le plateau de Millevaches.

 

La librairie indépendante de Poitou-Charente : état des lieux.

Commerce fragile mais ô combien nécessaire à la liberté de parole et de pensée, la libraire indépendante fait l'objet, en Poitou-Charente, d'une politique d'accompagnement public très engagée, depuis 2007.

Le Centre du Livre et de la Lecture de Poitou-Charente a lancé l'année dernière un état des lieux régional de la librairie indépendante, porté par Mathilde Rimaud.

 

Sous l’identité «KIPP », Aurélie Martin, accompagne les collectivités territoriales et associations dans leurs projets innovants, participatifs ou prospectifs, et forme à quelques uns des outils et sujets permettant la mise en œuvre de ce type de projets.

Elle anime une formation autour de la vie associative au Pays'sage les 24 et 25 avril.

A l'issue de sa formation d'arboriste grimpeur en 2013, Archibald choisit de s'installer sur le plateau de Millevaches pour participer à un projet associatif basé sur l'auto-construction.

Ensuite la passion des arbres et l'attrait du bois en général (de l'abattage à l'usage en menuiserie) l'amène à proposer ses services en taille et soin des arbres  aux particuliers et entreprises de son territoire.

Après avoir été longtemps responsable comptabilité et gestion dans différentes entreprises du département, Christine prépare sa reconversion et choisit de se former dans des domaines complémentaires : le droit de l'aide et de l'action sociale dans un premier temps, puis la gestion patrimoniale des entreprises dernièrement.

Ses formations confortent sa vision large du droit des entreprises et elle décide de proposer ses services de formation, accompagnement et conseil sur l'optimisation de la gestion de l'entreprise, et la maitrise des risques des dirigeants d'entreprises.

Rémi Gerbaud (Ecogest'Energie), spécialisé dans l'étude énergétique de l'habitat, lance une formation sur la prévention de la précarité énergétique en Limousin.

Installé depuis 2004 en région limousin, Rémi Gerbaud, basé à Faux-la-Montagne, s'est engagé il y a 3 ans dans la coopérative Oxalis. Il développe des activités professionnelles de diagnostics thermiques dans l'habitat, de conseil et d'accompagnement à la rénovation énergétique auprès des particuliers de la région.

Sous l’identité « ISALARIC », Isabelle Boisset, formatrice-conseil en évolution professionnelle et développement de compétences, conceptrice-rédactrice et formatrice en écriture conçoit et anime des formations pour les entreprises, les collectivités et les particuliers à Limoges.

Après une experience de chargé de mission "eau", puis "eau, energie, paysage" au sein de France Nature Environnement et du PNR de Millevaches, Vincent fait le choix de créer une activité de formation et de conseil dans le domaine de la qualité de l'air, de l'eau et de l'environnement.

Passionné par ces sujets, il propose aux collectivités, aux établissements recevant du public et aux particuliers, des services de mesure et de diagnostic de la qualité de l'air intérieur.

Jean-Pierre a eu la chance d'exercer au sein de métiers différents allant d'emplois manuels et techniques à des activités de consultant et de conférencier.
Il choisit de développer maintenant son activité de Formateur et consultant dans le domaine de la conduite de projet, au sein de Cesam-Oxalis.

Par son experience et sa pratique bénévole au sein d'une association d'appui aux éco-constructeurs, Francis a une vision globale de l'ensemble de la filière bois, de l'abattage à la charpente en passant par le débit des grumes.

Ayant centré son activité sur l'utilisation de la scierie mobile, il choisit de proposer des prestations de scierie mobile aux particuliers et agriculteurs propriétaires de bois à l'échelle de la région.

Dominique Bergot (Environnement & Territoires) réalise des mesures réglementaire sur le radon auprès des établissements recevant du public. Il est également sollicité pour réaliser des études dans le cadre des politiques publiques environnementales. Dominique vient de finaliser une étude territoriale en Haute-Vienne sur la prévention des risques radon.

Au cours de son parcours professionnel en informatique tourné vers les TPE/PME au départ puis vers les PMI, Olivier Thiriau réalise tout un panel de services aux entreprises passant des audits, aux solutions securité ou encore aux prestations de maintenance sytème et réseau.

Confronté à la disparition d'Assilog en septembre 2014, il choisit de poursuivre l’activité qu’il y menait sous le nom de OTs2i.

Depuis de nombreuses années Jean-Claude mène son parcours professionnel dans l'informatique (en particulier dans le secteur industriel) sur la région Limousin, dans des postes de développeur ou de cadre informatique qui allient le technique et le commercial. Au moment de la disparition d'Assilog, il décide de créer sa propre activité sous le nom e3mi.

Après une experience dans le secteur de la formation continue, de l'emploi et de l'orientation où elle a développé ses compétences en rédactionnel et en communication, Isabelle fait le choix de créer une activité dans le domaine de l'écriture qui la passionne, sous le nom ISALARIC.

C'est sous le nom d'INOLAB et avec une casquette assez large de consultant et chef de projets que Jean souhaite aujourd'hui proposer ses compétences. Parmi ses domaines de prédilection figure la création de monnaies locales.

C'est la rentrée pour Arnaud Deplagne et son activité PAD (Prêt-à-diffuser) de production et réalisation audiovisuelle : un nouveau site internet refait à neuf... et le lancement d'une activité d'images aériennes avec un drone !

C'est la première fois qu'Oxalis accueille un apprenti dans sa structure, et c'est en Limousin que cela se concrétise. Tom Boutherin va être en contrat d'apprentissage pendant un an avec Rémi Gerbaud (Eco'gest Energie) et va alterner sa formation en licence professionnelle DMRP et ses périodes en entreprise.

La période annuelle réglementaire de dépistage et de mesure du radon dans les lieux ouverts au public démarre ce 15 septembre. Au sein d'Environnement & Territoires, Dominique Bergot est fin prêt pour proposer cette prestation auprès des collectivités et des établissements recevant du public de la région.

Manu Savoy, artiste photographe au sein de Cesam, expose une vingtaine de ses oeuvres dans les locaux de France Bleu Creuse à Guéret durant tout le mois de septembre.

Fin mars un appel à manifestation d'intérêt était lancé pour trouver une solution pour assurer sur le territoire du Plateau de Millevaches la poursuite de l'activité "Formations et accompagnement à la création d'activités" portée par Pivoine.

C'est Valeria Schiavone de Cesam qui a répondu présent : elle porte depuis début juillet le projet de poursuite et assure dès à présent l'accompagnement individuel des porteurs de projet du territoire.

 Après des études en architecture et en urbanisme, puis quelques années comme chargée de projet dans des bureaux d'études ou des cabinets d'architecte, Juliana fait le choix depuis un an de lancer sa propre activité.

Elle propose ses compétences de conseil en projets urbains, en planification territoriale et en études environnementales et paysagères, et rejoint Cesam-Oxalis pour poursuivre son lancement et développer son réseau en Limousin et dans d'autres régions.

 Depuis plusieurs années Gwenaëlle et Pierre ont la passion du pain au levain bio cuit au feu de bois, qu'ils fabriquent dans le cercle familial. Des changements de vie professionnelle les amènent à changer d'échelle pour se lancer à deux dans cette activité et proposer leur gamme de pain en circuit court sur leur territoire de Haute Corrèze (panier paysan, marché local, petits commerces) sous l'enseigne La sole à mie.

Cela fait 18 mois que l'épicerie itinérante l'Hirondelle a pris son envol sur le sud de l'Indre. Après plusieurs tentatives, la voici qui va très bientôt s'installer au coeur du marché couvert d'Argenton/Creuse !

Après une longue carrière dans le domaine du matériel radio-électrique qui le passionne, Bertrand de Grasse souhaite redémarrer à faire de l'achat-revente et de la maintenance de ce type de matériel professionnel, mais sous une autre forme. Le voici qui rejoint Cesam-Oxalis.

Récemment installé en Creuse, Emmanuel Savoy en profite pour se lancer de manière professionnelle dans une activité qui lui tient à coeur depuis longtemps : celle d'artiste photographe.

Dominique Bergot, installé à La Souterraine, démarre avec Cesam en Limousin une activité de conseiller environnement, spécialisé dans la prévention des risques environnementaux et sanitaires et des pollutions.

L'Université Rurale 2012-2013 du Pays Combraille en Marche, consacrée aux circuits courts et à la valorisation des ressources locales, a pris fin à l'automne 2013. Et le documentaire qui retrace une année de réflexion et d'expérimentation vient de sortir. Une initiative pour laquelle 3 entrepreneur-e-s de Cesam ont mis ensemble la main à la pâte.

Depuis dix ans, Genève travaille à améliorer la durabilité de ses activités économiques grâce à l'écologie industrielle. En 2012, le canton a même inscrit ce principe dans sa Constitution. Désormais, il veut aussi l'étendre au secteur tertiaire qui constitue l'essentiel du tissu économique local. L'écologie industrielle devient une approche indispensable aux stratégies de développement économique local d'un territoire.

 Philippe Schropf et Rudolf Coubard viennent de décrocher la rénovation intérieure du bâtiment qui abrite la célèbre droguerie-quincaillerie Maillard au centre de Brive-la-Gaillarde. Histoire de se mettre en jambes, ils viennent de terminer le chantier "coup de jeune" sur la partie boutique. Résultats en images.

Deux articles interessants au menu des brèves KIPP du mois : l'écologie "open source" nous amène t-elle vers une libération des machines ? Et les Fab labs, par l'accès dmocratique aux moyens de fabrication qu'ils proposent, préfigurent-ils de nouvelles formes de services publics ?

Lors de l'émission "Finissez d'entrer" du 27 novembre sur Télim TV, Valeria Schiavone a présenté le réseau Femmes de Creuse en marche et la coopérative Cesam-Oxalis. La suite est en images...

Présente dans la coopérative depuis 2010, DTA, alias Design Territoire Alternatives, est une agence de design de services "à deux têtes" : une en Limousin (Adrien Demay) et une en Bretagne (Damien Roffat). Sur la base de leur expérience, ils proposent désormais un programme varié de formations et d'ateliers (workshops) pour accompagner les collectivités dans l'évolution de leurs services & politiques publics.

Mag'Sésame c'est le e-magazine parental gratuit 100% Limousin dont Ouahiba Mendas assure la rédaction et la diffusion. France Bleu Limousin vient de lui consacrer une interview.

Vous avez entre 18 et 35 ans et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle en stage dans un autre pays d'Europe ? Rachel Helvadjian, entrepreneure à La Ruche-Oxalis, coordonne ce programme Leonardo pour 4 régions dont le Limousin.

Loïse Mantelet, graphiste-maquettiste, vient de réaliser sa première couverture d'ouvrage pour les Editions Stock. Et elle attaque fort avec le nouveau roman de Marcela Iacub qui sort le 9 octobre !

    Depuis la rentrée ce sont 4 nouvelles et nouveaux entrepreneur-e-s qui viennent de valider leur lancement d'activité et de devenir entrepreneur-e salarié-é en signant leur CDI au sein de Cesam-Oxalis. Portrait rapide de leur activité et de leur actualité.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous disposez certainement d’une connexion internet. Qui vous connecte ? Orange, Free ou SFR, ou un des Fournisseurs d’accès à internet (FAI) associatifs ? Aujourd’hui, 21 d’entre eux, tous gérés par des bénévoles, sont rassemblés au sein d'une fédération dont les principes fondateurs sont le bénévolat, la solidarité, le fonctionnement démocratique et à but non lucratif, la défense et la promotion de la neutralité du Net.

Laurent Greiner démarre entre Brive et Tulle une activité autour des réseaux informatiques PME-TPE (installation et maintenance) et du dépannage informatique pour les particuliers.