Avec des structures partenaires en Italie, Croatie et France, Oxalis est porteuse du projet européen EDEA (Elements for developing entrepreneurial attitudes) à destination de jeunes entrepreneur-es en milieu rural. Une réunion d'information et de rencontre est programmée le 19 décembre 2017 à Aixe/Vienne pour les acteurs socio-économiques et pour les jeunes entrepreneur-es !

Cesam fête ses 10 ans le 15 décembre prochain, à Eymoutiers !

A partir de 18h30, nous vous proposons une projection et un débat pour démarrer la soirée.

Si vous connaissez Oxalis-Cesam, des coopérateurs ou des coopératrices, et que vous avez envie de débattre sur une autre vision du travail et de passer une soirée conviviale, n'hésitez pas vous joindre à nous ...

Le processus d'entrée dans la coopérative évolue et Oxalis-Cesam organise plus rarement des réunions d'informations sur son fonctionnement. La prochaine aura lieu le mardi 29 novembre 2016 de 14h15 à 16h en Haute-Vienne. Elle est ouverte aux porteurs de projet, aux entrepreneur-e-s et aux partenaires désireux d'en savoir plus sur notre fonctionnement et ayant déjà un premier contact avec la coopérative.

A la demande de quelques entrepreneurs creusois, Oxalis a organisé une réunion d'information collective, dans les locaux de la Quincaillerie numérique à Gueret le 10 mars dernier.  Retour en image sur cette réunion !

Lors de l'atelier "Bienvenue à la Manufacture Coopérative" de début novembre à Aixe sur Vienne, Marius Chevallier a pris part au temps d'apéro-recherche pour échanger et débattre autour du collectif comme mode de fonctionnement.

Les entrepreneur-e-s d'Oxalis vous souhaitent une excellente année 2016 !

Les 4 et 5 novembre, la Manufacture Coopérative animait un atelier "Bienvenue à la Manufacture Coopérative" dans les locaux de Cesam-Oxalis à Aixe sur Vienne, dans le cadre du mois de l'ESS.

Voici un aperçu sonore pour faciliter la compréhension de ce processus de co-accompagnement des collectifs vers la coopération.

Dans le cadre du Mois de l'ESS, les chroniques radio des Chemins pour l'emploi en Limousin traite de la création et la reprise d'entreprises dans l'Economie Sociale et Solidaires, et fait un focus sur plusieurs structures de la région... dont Cesam-Oxalis. 5 portraits rapides sur ces différents acteurs brossés en 2 mn chacun !

Ce 12ème numéro de Murmures est consacré à la thématique des associations comme acteurs essntiels des territoires ruruax.

A quoi ressemblerait la vie dans nos campagnes sans l’action de nombreuses associations ? A l’échelle des individus, quelle place ont eu les associations dans notre parcours et notre vie ? Plusieurs articles sont là pour l'illustrer dans ce numéro !

Les 5 et 6 juin dernier, une centaine de coopérateurs s'est retrouvée  lors de l'assemblée générale annuelle d'Oxalis, à Saint Jorioz. 80 associés ont pris part aux débats et aux votes des résolutions (par correspondance, pouvoirs ou en présence) pour préparer l'année 2015-2016.

Arnaud Deplagne (Prêt-à-Diffuser) a immortalisé ce moment par une photo d'Oxalis vue du ciel.

Depuis le 5 mai, Cesam a un bureau proche de Limoges.

Pour 3 mois au moins, nous avons un espace de travail dans les locaux de la librairie "Le temps de vivre", au 2ème étage, à l'adresse suivante : 18 place Aymard Fayard -87700 Aixe sur Vienne.

Ce 11ème numéro de Murmures est consacré à la thématique de l'argent, ses multiples facettes et son cortège de monnaies.

Des initiatives émergent dans divers coins de France et du monde où des personnes, des collectifs s'organisent pour redonner du sens à leur façon d'utiliser l'argent : monnaies locales complémentaires, prêts et épargne solidaires, etc. Un autre rapport à l'argent est possible, empreint de liberté et de solidarité : c'est ce qu'illustre ce nouveau numéro de Murmures !

Depuis la prise de relais de Charlotte Morel-Mauriat comme déléguée territoriale de Cesam, Christophe Bellec se recentre à plein temps sur une fonction d'animateur métiers Oxalis. Voici les grandes lignes de ses nouvelles missions.

Depuis le 3 novembre, l'équipe d'Oxalis en Limousin s'agrandit. Christophe Bellec reste sur le site d'origine à Eymoutiers pour animer les groupes métiers et Charlotte Morel-Mauriat prend le relais de Christophe sur l'accompagnement des entrepreneur-e-s et l'animation du groupe local Cesam en Limousin.

Aujourd'hui, nous recherchons un nouveau lieu pour Cesam à Limoges, nos premiers contacts n'ayant pas abouti.

 Le contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE) offre un cadre simple et sécurisé pour accompagner la phase de test et de montée en puissance d'une création d'activité. Seule structure à proposer le CAPE en Limousin, Cesam-Oxalis permet ainsi aux entrepreneur-e-s de démarrer sereinement leur activité au sein de la coopérative avant d'envisager (selon leur choix) d'en devenir entrepreneur-e salarié-e en CDI.

Le 8 novembre s'est tenue une Assemblée générale Oxalis un peu particulière. Plus de 60 coopérateur-e-s étaient présent-e-s sur 4 lieux différents en même temps et reliés par visioconférence. A Eymoutiers, 10 cesamien-ne-s ont ainsi pu contribuer au thème principal de travail : poursuivre la réflexion collective sur la future stratégie Oxalis 2015-2020.

C'est effectif depuis le 3 novembre : Charlotte Morel-Mauriat est la nouvelle déléguée territoriale de Cesam-Oxalis. Elle prend le relais de Christophe Bellec sur l'accompagnement des entrepreneur-e-s et l'animation du groupe local et de ses partenariats en Limousin.

Début octobre, 12 membres de l'équipe d'Oxalis ont participé au Sommet international des coopératives à Québec. Ce fut aussi l'occasion de rencontrer et de découvrir des coopératives locales. Retour sur ce voyage d'étude au travers de quelques articles témoignant de la force et de l'inventivité du mouvement coopératif québécois.

Un bureau est actuellement disponible à Eymoutiers dans les locaux partagés par Cesam-Oxalis et la ressourcerie Le monde allant vers. Il peut convenir à une association ou à un-e entrepreneur-e.

Du 6 au 9 octobre se tiendra à Québec le Sommet international des coopératives. Ce sera le temps fort du voyage d'étude de l'équipe d'Oxalis qui va parcourir pendant 8 jours la Belle province pour y découvrir des initiatives coopératives locales et y rencontrer des acteurs coopératifs du monde entier.

Ce 10ème numéro de Murmures est consacré à la thématique des initiatives et dynamiques citoyennes en milieu rural. A regarder le taux d’abstention de 56 % aux dernières élections européennes, certains pourraient penser que les citoyens se désengagent de leur quotidien.

Pourtant, si l’on se penche pour observer ce qui se partage dans les campagnes françaises, on constate que de très nombreuses initiatives fleurissent et se développent pour recréer du lien entre les habitants, agir sur son milieu et se réapproprier des questions de société. C'est ce qu'illustre ce nouveau numéro de Murmures !

Les 16 et 17 mai derniers se sont tenus l'Assemblée générale annuelle d'Oxalis ainsi qu'un séminaire en forum ouvert de réflexion sur la future stratégie de la coopérative, en présence de 70 coopérateur-e-s. Retour en images sur l'ambiance générale avec ce petit film plein d'énergie !

 Etre installé-e en Limousin et y vivre de son activité d'entrepreneur-e n'est pas toujours simple, en particulier en milieu rural. Une manière d'y parvenir est de développer un complément d'activité dans d'autres régions.
C'est précisément ce qu'offre Oxalis, en fonctionnant en antennes locales et en favorisant au maximum les coopérations économiques internes. Quelques illustrations concrètes de ces coopérations interrégionales tissées par les entrepreneur-e-s de Cesam en Limousin.

Nouveau : Cesam va désormais organiser chaque mois une permanence en Corrèze, avec réunion d'information et possibilité d'entretiens individuels. Cette permanence aura lieu à Saint Viance (à quelques km de Brive), dans les locaux du 400/Usine numérique. Prochaine réunion d'information le mardi 25 mars à 14h15 !

 

Ce 9ème numéro de Murmures est consacré à la thématique de la formation en milieu rural comme outil d'émancipation. De nombreux habitants des campagnes souhaitent développer leurs compétences et connaissances, avec un objectif professionnel mais pas seulement : on peut aussi se former sans penser à un éventuel revenu financier. Plusieurs articles sont là pour l'illustrer dans ce numéro !

Le bâtiment qui abrite à Eymoutiers les locaux de Cesam-Oxalis est géré par la SCI "Chemin faisant...", qui rassemble plus de 80 sociétaires qui font le choix d'apporter un peu de leur épargne au service de projets locaux. Une nouvelle tranche de travaux est en vue, avec un appel à soutien financier et participatif.

Les rencontres annuelles du réseau des Crefad se déroulent cette année en Corrèze à Bugeat du 14 au 16 novembre, sous le titre "1000 radicalités sur un plateau". C'est pour tous les acteurs citoyens et sociaux un lieu de réflexion et d'échanges sur le rapport à la radicalité dans nos pratiques. Un programme riche et dense pour cet évènement à ne pas rater !

Dans le cadre du Mois de l'ESS, les chroniques radio des Chemins pour l'emploi en Limousin font un focus sur plusieurs structures représentatives de la région... dont Cesam-Oxalis. 5 portraits rapides sur ces différents acteurs brossés en 2 mn chacun !

Dans le hors-série d'octobre-novembre de l'Express, un dossier "Travailler : la mobilité en toute liberté" présente plusieurs "autres manières de travailler autrement". Parmi celles-ci, les coopératives d'activités... illustrées par un article sur Cesam-Oxalis.

Le voici enfin arrivé, le site d'informations et d'actualités de Cesam, l'établissement limousin de la SCOP Oxalis !

     Depuis bientôt un an, les services du ministère de l'Economie sociale et solidaire (dirigés par Benoit Hamon) et les acteurs nationaux de l'ESS travaillent à un projet de loi-cadre pour le développement de cette "économie qui a du sens". Parmi la cinquantaine d'articles de loi figure la reconnaissance officielle de l'entrepreneuriat salarié et des CAE.

    Dans le cadre de leurs actions à l'échelle du Massif central, les associations du réseau des Crefad et les antennes d'Oxalis rédigent et publient depuis 2009 une lettre semestrielle d'information sur les dynamiques d'installations rurales en Massif central qui s'appelle Murmures. Ce 8ème numéro de Murmures est consacré à la thématique de l'installation en milieu rural, en particulier l'installation "en solo".